La transformation de l’offre médico-sociale vise à construire une société plus inclusive où les personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie peuvent vivre au sein de la communauté et participer à la vie sociale et économique. Dans ce contexte, le développement de réponses inclusives et l’évolution des prestations pour mieux répondre aux besoins des personnes représentent des enjeux majeurs.
Les ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail) hors les murs sont une alternative aux ESAT traditionnels. Ils permettent aux travailleurs en situation de handicap d’effectuer des activités professionnelles en milieu ordinaire, au sein d’entreprises ou d’associations. Ces dispositifs présentent de nombreux atouts :
-
Ils favorisent l’inclusion sociale des travailleurs en situation de handicap en leur permettant de côtoyer d’autres professionnels du milieu ordinaire et de participer à la vie de l’entreprise.
-
Ils permettent aux travailleurs de développer des compétences professionnelles et sociales en situation réelle de travail.
-
Le fait de travailler en milieu ordinaire peut contribuer à améliorer l’image de soi et la confiance en soi des travailleurs.
-
Les travailleurs en ESAT hors les murs expriment généralement une grande satisfaction vis-à-vis de leur travail.
Le développement des ESAT hors les murs s’inscrit dans une démarche plus large de développement de réponses inclusives. Cette démarche vise à proposer des services et des accompagnements adaptés aux besoins spécifiques de chaque individu, en tenant compte de ses capacités, de ses envies et de son projet de vie.
Enfin, du point de vue de l’organisation du travail, la généralisation des ESAT hors les murs suppose, dans notre secteur, l’accroissement exponentiel du nombre de partenariats des ESAT avec des entreprises, des associations et des institutions locales, permettant de répondre à des commandes, de pourvoir leurs besoins de services, de rejoindre une démarche dont elles peuvent être collectivement fières, et pour les unes et les autres, de surcroît en s’inscrivant souvent dans les clauses d’insertion que comportent nombre de leurs marchés.
À terme, grâce à ces indications, le taux d’inclusion des personnes accompagnées dans ce dispositif devrait indiquer si les réponses satisferont les besoins des personnes.
Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions et pour réagir à ce billet, n’hésitez pas !
Laisser une réponse